GIMP est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre. Il en existe des versions pour la plupart des systèmes d'exploitation dont GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI).

GIMP a des outils utilisés pour la retouche et l'édition d'image, le photomontage, le dessin à main levée, réajuster, rogner, convertir entre différents formats d'image, et diverses tâches plus spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d'animation. En utilisant les calques et la transparence, le logiciel peut servir à tracer de la rotoscopie.

Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d'infographie gratuit haut de gamme pour l'édition et la création d'images originales, de photos, d'icônes, d'éléments graphiques de pages web, et d'art pour les éléments de l'interface de l'utilisateur.


Site officiel : https://www.gimp.org/

Codes sources : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GIMP de Wikipédia en français (auteurs)
Thématique(s) principale(s)
Art Infographie et design vectoriel Technologie
Source du contenu
Page Wikipédia de GIMP Image réalisée par Le stig du 21 - CC BY-SA 4.0
Contenu lié

Inkscape

Créé le
6 fév 2022
par
Lionel Lourdin