Face à l’évolution constante des technologies et à la croissance exponentielle des capacités d’innovation, la Société et l’ensemble de ses activités sont soumis à des risques de disruption de plus en plus important.

Les impacts culturels, sociaux et professionnels éprouvés ces dernières années par la prolifération de services numériques majeurs, ou encore le déploiement rapide sur le marché des technologies blockchains, démontrent les enjeux, les rythmes et les pouvoirs engendrés par de telles situations.

Le domaine de la Santé fait aujourd’hui face à des démonstrations et des prédictions technologiques impressionnantes. La nature des transitions qu’elle suggère pourrait directement impacter les écosystèmes économiques et la pratique des métiers de la Santé. Notamment dans l’évolution du pouvoir médical et du rapport de confiance entre le médecin et le patient. Les dernières innovations menées dans le domaines de l’intelligence artificielle et des blockchains nous amènent dans un champ des possibles où les activités et les compétences humaines que l’on pensait jusqu’alors protégées pourraient être touchées.

Ce rapport explore ces questions et met en lumière les différents constats, les connaissances, les conditions cadres et les biens communs technologiques; ceux rendant réalisable une telle démarche dans le domaine de la Santé, dans la perspective d’une implantation potentielle au sein d’un ensemble hospitalier existant.

Année de rédaction : 2018
Auteur : Lionel Lourdin
Licence : CC BY-SA 4.0

 

Fichiers
Thématique(s) principale(s)
Santé Technologie
Mots-clefs spécifiques
Bien commun informationnel Intelligence Artificielle