Simon Rossi
Simon Rossi

L'idée germe d'organiser une rencontre mondiale pour les communs, potentiellement en 2025.

On était une petite dizaine de personnes dans la soirée du 2 mars à Ideavox pour réfléchir à la mise en place de cet évènement : https://ideavox.org/node/222

La volonté est d'organiser plusieurs jours d'échanges, de conférences, de débats, d'ateliers pour faire avancer ces questions, avec autant l'envie d'aborder les communs physiques que numériques.

Organiser un évènement pour favoriser l'interaction des acteurs engagés sur ces enjeux pour favoriser la dynamique entre eux, entre nous, et plus globalement mettre au devant de la scène ce sujet des communs.

D'ici 2 ans, je me demande la place qu'auront les différents modèles ouverts, j'espère qu'on pourra trouver autant des informaticiens qui s'impliquent sur l'open (source) software, que des scientifiques sur l'open science, des enseignants autour de l'open education et bien d'autres !

Comme le projet a la vocation d'avoir une certaine envergure, l'un des objectifs va être de fédérer progressivement une communauté d'acteurs pour travailler à l'organisation de ces rencontres, notamment par la mise en place d'un (ou plusieurs) évènement(s) intermédiaire(s).

L'idée germe sur Genève d'organiser une rencontre autour du logiciel libre et open source, avant 2025.

Les communs numériques étant plus matures sur certains aspects, l'envie est d'organiser une première rencontre plus modeste pour construire la dynamique pour cette rencontre mondiale pour les communs.

Une petite dizaine de personnes autour du réseau Ideavox, de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), de l'état de Genève et d'autres organisations étaient présentes : Lionel Lourdin , Alain Renk , Michael Meier , Thomas Perrot , Paul Albuquerque, Matteo Mazzeri , Adrien Lavergnat

Cette publication est plus un partage de l'initiative, si vous souhaitez suivre ou contribuer au projet je n'ai pas encore vraiment de canal de communication à vous recommander, la démarche reste vraiment à ses débuts.

P.S. : Dans l'année, je ne sais pas où ils en sont et si il est possible d'avoir plus d'infos, mais le collectif derrière l'appel pour une société des communs (https://societedescommuns.com/) souhaitait aussi mettre en place un évènement dédié aux communs autour de l'été (ce que j'ai oublié de mentionner dans la soirée...).