Simon Rossi
Simon Rossi

Quel espace pour l'éducation pendant Festijovial ?

Les échanges de jeudi soir ont été bien constructif pour faire un pas supplémentaire sur le projet « hacking the school », petit message pour faire part des avancées.

Avec les changements de ces derniers temps et comme on a également commencé à définir un programme, j'ai retravaillé et mis à jour la feuille de route pour synthétiser le tout : https://ideavox.org/node/207

Pour rejoindre le groupe de travail : https://ideavox.org/group/16/about

Dans les grandes lignes, l'idée serait de partir sur 2 causeries, de deux fois 2 heures, avec à chaque fois une heure pour partir des situations personnelles pour ensuite avoir une autre heure plutôt imagination de solution. Sur l'éducation et l'écologie, puis l'éducation et le numérique.

Le tout avec un environnement du dôme qui favorise ces interactions par différents supports d'affichage (un concept sympa de micro-récit a été proposé), environnement avec aussi un contenu pédagogique (modèles ouverts, écologie, modèles d'éducation 🤷).

Contenu pédagogique qu'on pourrait penser sur l'ensemble du festival en relation avec les autres espaces (stands/imprimantes 3d/maison ideavox/etc.) ? La question étant de savoir quelle place on peut donner à l'éducation au sein de Festijovial.

Si vous comptez être présent et avez l'envie de contribuer à faire vivre cette espace, je vous invite à lister votre nom (et dispo éventuelles !) dans la section des personnes présentes 🙃 Ça permet de savoir un peu qui serait là pour animer/faciliter les échanges, s'occuper de l'espace.

J'en ai déjà profité pour ajouter quelques inspirations que j'ai eu entre temps, je vous laisse regarder tout ça !

J'ai notamment pensé que ça pouvait être intéressant de ne pas faire de ce qu'on a dit, pour faire un peu comme on a prévu mais sur l'ensemble de la journée, avec des évolutions qui se ferait sur les 6h (plutôt que 2x2 heures), ponctué par ces temps d'échanges en mode causerie voir en petits groupes par sujets d'affinité, en utilisant les supports des micro-récits ou autre.

Ce qui pourrait aussi permettre plus de temps libre pour circuler dans le festival, en pouvant même chercher à jouer sur les temps de pauses de la musique.