Simon Rossi

Simon Rossi posted in Modèles Ouverts

Les modèles ouverts sont des systèmes complémentaires.

Avec l'open science, un travail de recherche collaboratif mis en accès libre pourra être utilisé dans du contenu pédagogique également en accès libre, potentiellement produits à plusieurs dans une logique d'open education, le tout sur des plans d'outils partagés, l'open hardware.

Dit autrement, cela pourrait par exemple être des scientifiques qui travaillent sur des outils et techniques agricoles dont la recherche est rendue accessible, des formations pour maîtriser ces outils préparés par des enseignants, disponible depuis Internet.

Le logiciel open source (couplé aux standards), en tant que composante centrale du numérique, se retrouve à des degrés et formes diverses au sein de chaque modèle ouvert.

Le logiciel open source est important pour le logiciel open source 🤯

Les briques logicielles se construisent les unes sur les autres : des librairies pour l'analyse de données en python, langage écrit lui-même en C car facilement accessible grâce aux différents compilateurs open source comme GNU Compiler Collection (gcc).

Moins d'histoires d'étudiants qui lancent un empire depuis leurs chambres sans open source.

La question du logiciel open source se pose pour l'infrastructure logicielle de l'open science. L'archive ouverte HAL utilisée dans de nombreuses universités françaises prévoit d'ouvrir son code dans ces prochaines années, le logiciel est souvent nécessaire dans les travaux de recherches et le caractère open source améliore leur reproductibilité.

Le logiciel open source sera tout aussi important pour l'infrastructure des autres dynamiques comme l'open data ou l'open education. Dans le cas des données, les organisations peuvent mettre en place des outils pour les exploiter.

On a OpenStreetMap qui est d'abord une base de donnée, un grand tableau de coordonnées, et seront gérés autour des logiciels open source comme pour visualiser/compléter les données sur une carte : https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website

Le logiciel open source se retrouve comme un socle pour l'ensemble de ces dynamiques et devient un point de convergence potentiel entre une grande variété d'acteurs.

Des besoins d'outils communs, des besoins de compréhension et de formation sur le phénomène, des besoins d'assurer la pérennité des logiciels face au caractère de plus en plus critique de l'open source.

Une problématique commune qui progresse à des endroits bien divers. Quelle relation entre tous les modèles ouverts sur le sujet du logiciel open source ?

[Cross post hub ideavox et LinkedIn]

[Brique de connaissances sur les modèles ouverts : https://open-models.org | Pour discuter en visio : https://cal.com/open-models]

#openmodels : #opensource, #openscience, #openeducation, #openhardware, #openinnovation, #opendata...