Simon Rossi

Simon Rossi posted in Modèles Ouverts

L'atelier "Open Scolarship priorités et prochaines étapes" a été organisé cette semaine par la 🇺🇸 National Academy of Sciences, Engineering and Medicines dans l'optique de servir de catalyseur pour la mise à l'échelle de ces pratiques.

L'open scolarship regroupe toutes les dynamiques d'ouverture dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, à cheval entre open science et open education.

C'est un évènement où des institutions publiques, des universités, des associations, des fonds publics et privés se sont retrouvés pour discuter de leurs avancées et pratiques autour de ces dynamiques d'ouverture.

Une partie de l'échange a été dédiée à l'évolution de l'initiative HELIOS, Higher Education Leadership Initiative for Open Scholarship. C'est un projet qui rassemble déjà plus d'une soixantaine d'établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche américains.

Le projet HELIOS rassemble 4 groupes de travail (heliosopen.org/ourwork):
- sur les politiques institutionnelles et départementales
- sur l'infrastructure ouverte partagée
- sur les bonnes pratiques en matière d'open scolarship
- sur l'alignement intersectoriel

Les acteurs de l'enseignement et de la recherche se rassemblent pour produire leurs politiques en matière d'ouverture, pour partager la gestion des infrastructures, de la formation aux pratiques d'ouvertures. Un développement à suivre.

D'autres acteurs sont venus présenter leurs actions et politiques mises en place en lien avec l'open science/education, comme la NASA qui a parlé du programme Transform to Open Science (TOPS) pour prendre part à ce mouvement global.

Était présent des fonds d'investissement publics et privés, comme le National Science Foundation (NSF) qui est l'un des principaux financeurs publics de la recherche américaine. Ils sont venus parler de leurs activités notamment au regard des politiques open science de l'Office of Science and Technology Policy de la Maison Blanche.

L'occasion de présenter l'Open Research Funders Group (orfg.org), une coalition d'organisations "philanthropiques" engagés dans le partage ouvert des résultats de la recherche.

Je ne suis pas encore allé assez dans le détail pour savoir si ces financeurs privés imposent déjà l'ouverture des ressources financées, mais intéressant de noter l'appropriation de ces pratiques par ce milieu, pratiques qui devraient probablement faire écho aux valeurs de ces organisations favorisant leur acceptation par ce type d'acteur.

Agréable de voir tout un questionnement autour de l'éducation, de la formation et l'accompagnement aux modèles ouverts.

Dynamique importante dans ce processus d'institutionnalisation de l'open science/education/scolarship.

[Cross publication LinkedIn & hub ideavox]

[Brique de connaissances sur les modèles ouverts : https://open-models.org | Pour discuter en visio : https://cal.com/open-models]