Je relaie le partage d'un projet (pour étudiants ?) mené par Thomas Perrot au sein d'HEPIA, un laboratoire d'expérimentation d'outils libre et open source (pour l'éducation).
Vidéo présentation (1min 50) : https://drive.switch.ch/index.php/s/tqvDYm4NdRUBjTr
Je ne sais pas où en sont les écoles en Suisse, mais on peut citer en parallèle la France qui a déjà fait un travail dans ce sens, avec le ministère de l'Éducation Nationale qui a reçu le prix du "service public engagé" par le Conseil National du Logiciel Libre (cf photo).
Plus largement, on trouve différentes organisations au sein de l'administration publique (🇫🇷) qui jouent un rôle d'intégrateur de solution open source pour différentes institutions, par exemple il y a dans la région Lyonnaise le SITIV, Syndicat Intercommunal des Technologies de l'information pour les Villes (https://www.sitiv.fr/).
Cette question d'usage de l'open source au sein de l'éducation touche aussi d'autres pays, avec en fond les autorités de régulation des données de pays européen type CNIL qui contestent de plus en plus la légalité de ces outils.
En essayant de trouver ce projet sur le site de l'HEPIA (pas trouvé), je suis tombé sur un programme "Open Education in the Swiss higher Education landscape" autour d'UNIGE : https://openeducation.unige.ch/index.html
"University of Geneva supports Open Science and explores Open Education"
Programme qui rassemble (au moins) UNIGE, HEG, EPFL, les hautes écoles pédagogiques du Valais, de Bern et de Zurich.
Par curiosité Thomas Perrot , c'est plutôt un projet pour former des étudiants ou c'est plus large, une prise de compétences pour la gestion de l'infrastructure au sein d'HEPIA ? Est-ce qu'il y a ce début de réflexion globale au sein de la HES-SO Genève (avec d'autres acteurs ?) dans l'usage d'outils open source, certainement dans un premier temps autour des outils de visio/chat ?