Simon Rossi
Simon Rossi

Nous avons visité les projets IdeaSquare et Green Village du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), un acteur avec une puissante politique d'ouverture. Belle curiosité d'approcher ce lieu sans lequel nous ne discuterions pas en ce moment.

Le CERN depuis au moins la dernière décennie cherche à mettre en place des environnements pour co-construire des solutions en relation avec la société, autant pour permettre un transfert de technologies des chercheurs du CERN ou pour accompagner des projets de la société qui peuvent faire écho aux activités du centre.

IdeaSquare est un lieu physique annexe au centre pour faciliter les interactions avec la reste de la société, le Green Village un dispositif pour accélérer les projets à caractère écologique, en lien avec la structuration progressive d'une politique environnementale de l'organisation.

Le CERN étant une ville dans la ville, ils cherchent notamment à proposer leur campus à des solutions qui ont besoin d'un écosystème qui ressemble à une ville.

Le CERN a déjà une politique avancée sur les modèles ouverts par leur politique open science (https://openscience.cern/policies). Les chercheurs sont dans l'obligation de publier en open access, de faire que la recherche soit reproductible par l'open data, publier autant que possible les logiciels, plans détaillés et contenus pédagogiques dans une logique d'open source/hardware/education.

Cette philosophie de l'ouverture est ancienne pour le centre, avec la publication du premier serveur web en 1993, de la CERN Open Hardware licence, de Zenodo une plateforme d'hébergement open source des travaux de recherches (similaire à HAL qui a pour projet d'être open source).

Avec cette forte culture des modèles ouverts, j'ai demandé comment ils appliquaient ces pratiques pour les projets externes qui viennent au sein d'IdeaSquare et du Green Village. Ils n'imposent pas (encore ?) une ouverture des solutions et vont plutôt recommander et inciter à le faire, aussi dans une recherche de mise à l'échelle [scalabilité].

Je ne suis pas tout à fait au clair sur la façon dont ils apportent ces connaissances, mais il serait intéressant de voir comment ils forment (formellement ou non) aux modèles ouverts pour favoriser l'ouverture des initiatives. Pas de synergie immédiate autour des modèles ouverts et la brique de connaissances (je n'ai pas présenté ce travail d'éducation), plutôt un repérage.

Prochaine étape, découvrir la NASA à propos de leur plan Transform to Open Science ¯\_(ツ)_/¯

Crédit : In search of the "God particle" - YoogyArt

[cross publication Ideavox & LinkedIn]

[Brique de connaissances sur les modèles ouverts : https://open-models.org]