l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

Sujets adressés :

  • Les sujets techniques ;
  • Éco-conception des équipements et des services numériques, économie d’énergie, réemploi et recyclage, etc.
  • Les usages ;
  • Les aspects sociaux (accessibilité numérique, amélioration pour l’utilisateur), l’économie du partage et l’amélioration de la coopération ;
  • Le rôle du numérique pour glisser vers une économie plus sobre, vertueuse et circulaire ;
  • Tout autre objectif susceptible de répondre aux enjeux précédemment mentionnés.

Valeurs :

L’INR développe, dans l’intérêt de toutes et tous, une coopération interdisciplinaire étroite entre acteurs de la vie civile, de l’économie sociale et solidaire, enseignants, chercheurs, acteurs publics, privés et associatifs pour l’anticipation et l’appropriation des enjeux et des valeurs d’un numérique responsable.

Notre action est toujours guidée par les 3P : People, Planet, Profit. La Triple bottom Line nous rappelle que les organisations doivent penser leur organisation non seulement pour être viable économiquement mais aussi en fonction des enjeux sociaux et d’urgence climatique.

Un numérique responsable est, à nos yeux, un numérique capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives, c’est-à-dire qui respecte et inclut le plus grand nombre.

L’Institut du Numérique Responsable suisse est une association sans but lucratif fondée en 2020 en partenariat avec l’INR française et l’ISIT belge.

Lien INR : https://institutnr-ch.org/

 

Thématique(s) principale(s)
Écologie Numérique
Mots-clefs spécifiques
Suisse Transition numérique