Article d'un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

« [Une] expérience après quatre mois de rencontres et de workshops focalisés sur la génération d’image par des intelligences artificielles dans différentes écoles de design (école Camondo de Paris, Esad d’Orléans, UQAM de Montréal, HEAd de Genève, Intuit Lab de Paris…). »

[...]

Les IA démocratisent l’accès à certaines techniques artistiques. Dorénavant, tout le monde peut dessiner, peindre, écrire des textes, créer de la musique et se lancer dans des créations semblant auparavant inaccessibles. Les IA démocratisent les techniques de création, mais cela ne présage en rien de la qualité de ces futurs œuvres (tout le monde à un appareil photo dans son téléphone, cela ne veut pas dire que nous sommes tous des photographes). De nombreuses professions vont se sentir dépossédées de leur savoir-faire technique, mais réduire la compétence des illustrateurs ou des designers à juste savoir maitriser le dessin ou une technique, seraient une grande erreur. Le travail d’un designer ou d’un illustrateur ne se résume pas à l’exécution finale d’une forme.

Il nous faut donc redéfinir très vite les compétences à acquérir face à ces « intelligences » artificielles et trouver de quelle manière les « apprivoiser » afin d’en tirer le meilleur.

Article complet : https://etienne.design/2023/01/27/ai-2-ecole/

Thématique(s) principale(s)
Art Culture Formation Numérique
Mots-clefs spécifiques
Festijovial Transition numérique
Source du contenu
article retour expérience cours IA générative