Les communs numériques opérants

Michael Meier
Michael Meier

On parle beaucoup de communs numériques autour de contenus textuels, patrimoniaux et médiatiques (wikipedia), de logiciels (libres) et de données (open-data). Mais dans le contexte actuel où s'impose la nécessité d'effondrer les flux de matière, n'existe-t-il pas d'autres communs numériques - et même non numériques - capables de changer très directement notre rapport aux objets, de nous permettre de remixer localement nos ressources ?


A la lumière de la crise sanitaire récente, et d'actions de communautés comme les makers et fablabs, qui ont réalisé "la preuve par le faire", regardons et débattons du potentiel social, écologique et économique de certains communs numériques. Des nouveaux mode d’organisation et de changement de postures pourraient rebattre les cartes au sein des territoires par leurs potentiels : les communs opérants. 

 

Hugues Aubin

Hugues Aubin Dinosaure du web, explorateur d’usages et autodidacte depuis 1994, Hugues Aubin a accompagné et déployé des projets numériques en associations, entreprises, et collectivités avant de lancer et développer de nombreux projets croisant créativité, diversités, et territoires. Après avoir été chargé de mission au numérique de Rennes Métropole, il a successivement co-fondé et développé plusieurs réseaux de fablabs outillant du sens dans les registres du territoire, des diversités et de la coopération nord-Sud. Il se consacre désormais au Climate Change Lab, une association créée pour faire, apprendre, partager des solutions pour faire face aux effets du changement climatique.

Hugues Aubin est actuellement coordinateur du projet ForgeCC, administrateur du Réseau Français des Fablabs, co-fondateur du Labfab de Rennes, des Humanlabs de My Human Kit, de Makers Nord-Sud, et du Climate Change Lab.

LogoCClab

Mots-clefs
Thématique(s) principale(s)
Communs
Mots-clefs spécifiques
Logiciel libre