fedigov

Simon Rossi
Simon Rossi • 21 décembre 2022
dans le groupe Modèles Ouverts

Plaidoyer pour une communication des institutions publiques basées sur des logiciels open source de façon fédéré.

Les institutions publiques (autorités, radiodiffuseurs, établissements d'enseignement) utilisent principalement des plateformes propriétaires telles que Twitter, Facebook, Instagram et YouTube. Les entreprises qui se trouvent derrière ont une grande influence sur qui communique sur leurs plateformes et comment. En outre, les institutions publiques font de la publicité pour ces services avec la mise en place prominente de liens et en les utilisant, ce qui incite les citoyens à utiliser ces services.

Nous souhaitons convaincre les autorités publiques de repenser leur utilisation des médias sociaux. Cela est possible grâce au passage progressif à des solutions fédérées de logiciels libres.

Propose l'usage de solutions open source comme Mastodon ou Peertube en alternatives à Twitter et Youtube.

Les raisons d'un changement

  • Souveraineté : Les solutions décentralisées de logiciels libres, donnent à toutes les personnes et organisations le droit de les utiliser, de les comprendre, de les diffuser et de les améliorer pour n’importe quel but.
  • Protection des données : Les citoyens ne devraient pas être contraints de transmettre leurs données à de grandes entreprises pour pouvoir communiquer avec les institutions publiques.
  • Fonds publics : Lors de l’utilisation de l’argent des contribuables, il faut veiller à ce qu’il soit utilisé de manière efficace et efficiente.
  • Sécurité juridique : L’utilisation des réseaux sociaux par les grandes multinationales numériques est difficilement conciliable avec les lois européennes sur la protection des données.

Initiative qui a mis en place un format de lettre ouverte générique à envoyer à des autorités pour faire du lobbying citoyen.

Thématique(s) principale(s)
Communication Communs Droit Numérique Société
Mots-clefs spécifiques
Licences libres Logiciel libre Modèles Ouverts Open source Souveraineté Suisse Transition numérique
Source du contenu
Site initiative fedigov